Présentation du Domaine :

camille-paquet-bis

Michel et Jocelyne Paquet ont créé le domaine des Valanges en 1980. A cette époque, il se situait exclusivement sur la commune de Davayé, sur une superficie totale de 2,5 hectares. Ils ont dû construire un chai de vinification, de stockage, de conditionnement, ainsi qu’une cave à fûts.

Petit à petit, Michel et Jocelyne Paquet ont acquis plusieurs parcelles sur des terroirs soigneusement choisis pour cultiver, aujourd’hui, un vignoble de 11 hectares au total dont 8 hectares plantés en Saint-Véran. Ils ont toujours été passionnés par cette terre, fidèles au terroir et aux vins si particuliers qui s’expriment sur ce sol très calcaire.

Camille Paquet a commencé à prendre la suite de ces parents, début août 2015 tant sur le travail à la vigne qu’en vinification. A côté de cela Camille a racheté en 2014 quelques vignes sur Pouilly-Fuissé et a repris en fermage des vignes sur l’appellation Mâcon-Solutré-Pouilly. En créant le Domaine Camille Paquet, cela lui a permis de mettre en pratique sa vision de la viticulture et de la vinification. Quant au domaine familial Camille apporte petit à petit sa pierre à l’édifice. Avec pour objectif de hisser les terroirs des Cras et des Crêches parmi les plus grands blancs du Mâconnais.

Le village de Davayé est situé dans la partie Sud de la Bourgogne au coeur des Crûs du Mâconnais près de Cluny et à l’ouest de Mâcon. Notre petit village viticole se niche aux pieds des Roches de Solutré et de Vergisson.

Les 11 hectares de vignes sont situés à mi-coteaux dans des lieux-dits ou ‹‹ climats ›› comme Les Cras, Les Terres noires, Les Crêches.

Le vignoble est entièrement planté sur des sols argilo-calcaires à dominance calcaire et bénéficie d’une exposition Sud/Sud-Est. Les parcelles profitent donc d’un ensoleillement optimal. La majeure partie du vignoble se situe entre 200 et 300 mètres d’altitude.

camille-paquet

Dégustation :

Lors de mon périple en Bourgogne début septembre, je souhaitais déguster le millésime 2015 afin de me faire un dernier avis. Pour beaucoup de domaine, les vins ne vont pas tarder à être soutiré (dans l’automne) puis mis en masse en cuve.

Suite à cette mise en masse, les vins vont s’affiner avant la mise en bouteille.

Concernant le Domaine des Valanges, j’ai pu déguster les climats les Cras, Terres Noires et Les Crèches en 2015 fraîchement soutiré et mis en masse en cuve. Les cuvées de Mâcon village étant déjà en bouteille. Pour le Domaine Camille Paquet, Le Pouilly-Fuissé les Crays 2015 n’avais pas encore fini sa fermentation alcoolique.

verticale-domaine-des-valanges

Saint-Véran Les Cras 2015 :

Robe jaune, aux reflets jaune clair.

Nez élégant et fin, floral, fruits jaunes et des notes réglissés.

L’attaque en bouche est fraîche, bouche ronde soutenu par une belle tension, de la structure, une belle matière et parfaitement équilibré. La rétro olfaction sur la réglisse, la pèche de vigne, la poire et le poivre blanc. La finale est fraîche et la persistance aromatique est longue.

Saint-Véran Les Terres Noires 2015 :

Robe jaune, aux reflets clairs.

Nez sur la retenue, frais, sur des notes de lys, poire, zeste d’agrumes.

L’attaque est fraîche, la bouche ciselé, une belle matière, équilibré. La rétro olfaction sur la poire, les épices, le brugnon, tilleul et des notes salines. Finale tendue et persistance aromatique moyenne.

Vin à revoir dans quelques mois, le nez plutôt fermé, la bouche n’est pas totalement en place mais un très beau potentiel.

Saint-Véran Les Crêches « Cuvée Hors Classe » 2015 :

Robe jaune paille, aux reflets jaunes.

Nez Frais et élégant, sur la pèche jaune, la réglisse, tilleul, poivre et la craie.

L’attaque est fraîche, la bouche tendue enrobé par une belle matière, de la structure et un superbe équilibre. La rétro olfaction sur le poivre blanc, la pèche, la poire, des notes florales, salin. La finale est fraîche, la persistance aromatique très longue.

Mâcon-Solutré-Pouilly Le Mont 2015 Camille Paquet :

Robe jaune clair aux reflets pâles.

Le nez est frais et aromatique, sur les fruits jaunes, floral, poivre.

Attaque en bouche fraîche, bouche ronde soutenu par une belle fraîcheur et de beaux amers. Un équilibre plus solaire, de la structure et une jolie matière. La rétro olfaction sur la pèche de vigne, les épices, des notes florales. La finale fraîche soutenu par de jolis amers, la persistance aromatique est moyenne.

Un beau Mâcon village, représentatif du terroir et du millésime 2015 plutôt solaire.

Pouilly-Fuissé Les Crays 2014 :

Robe jaunes, aux reflets jaune clair.

Nez délicat et fin, floral, fruits jaunes, agrumes et la craie.

Attaque fraîche, bouche ample soutenu par une belle tension, de la matière, une belle structure et un superbe équilibre. La rétro olfaction sur le poivre blanc, la pèche de vigne, floral, minéral. La finale est fraîche et la persistance aromatique très longue.

 

Malgré un millésime 2015 plutôt solaire, les meilleurs terroirs confèrent de superbes équilibres aux vins. Avec de la densité, de la profondeur et de la fraîcheur qui permet de ne pas avoir des vins lourds.