Morey-CoffinetLe Domaine Morey-Coffinet est né du mariage de Michel Morey et de Fabienne Coffinet, rejoint lors du millésime 2000 par leur fils Thibault. La propriété est basée sur Chassagne-Montrachet, le vignoble de 9 hectares s’étend sur Chassagne et Puligny-Montrachet.

chassagne_montrachet

Appellations:
-Bourgogne « Chardonnay »
-Chassagne-Montrachet
-Chassagne-Montrachet « Les Houillères »
-Chassagne-Montrachet 1er Cru « En Cailleret »
-Chassagne-Montrachet 1er Cru « La Romanée »
-Chassagne-Montrachet 1er Cru « Morgeot Fairendes »
-Chassagne-Montrachet 1er Cru « Dent de Chien »
-Chassagne-Montrachet 1er Cru « Blanchots Dessus »
-Puligny-Montrachet 1er Cru « Les Pucelles »
-Bâtard-Montrachet Grand Cru

-Bourgogne « Pinot Noir »
-Chassagne-Montrachet
-Chassagne-Montrachet « Les Chaumes »
-Chassagne-Montrachet 1er Cru « Clos Saint Jean »
-Chassagne-Montrachet 1er Cru « Morgeot »

A noter, depuis 2007 les vins ne sont plus filtrés, les vins vinifiés par Michel et Thibault Morey se veulent précis, pures et abordables dès leur jeunesse.

Bourgogne 2013 :

Robe jaune clair aux reflets jaunes pâles, brillante.
Nez élégant et aromatique sur les fruits jaunes, floral, agrumes et poivré.
L’attaque est fraîche, bouche tendue enrobé par une belle matière, bel équilibre. La rétro-olfaction floral, fruits jaunes, agrumes et minéral. Belle persistance aromatique, la finale est fraîche. Un Bourgogne évoluant au niveau d’un Chassagne-Montrachet « Village ».

Chassagne-Montrachet 2013 :

Robe jaune claire, au reflet jaune pâle, brillante.
Nez fin et élégant, floral, fruits jaunes, agrumes et minéral.
L’attaque en bouche est fraîche, évoluant vers plus de rondeur, toujours soutenu par une belle tension, de la matière et équilibré. La rétro-olfaction est sur des notes florales, d’abricot, agrumes et saline. Une persistance aromatique longue, la finale est tendue. Un excellent Chassagne-Montrachet « village ».

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2013 :

Robe jaune aux reflets jaunes clairs, brillante.
Le nez est fin, élégant, fruits jaunes, tilleuls, poire, minéral et poivre blanc.
Attaque fraîche, bouche ciselé, superbe équilibre, de la structure. La rétro-olfactions sur les agrumes, la poire, l’abricot, poivre. La persistance aromatique est très longue, la finale est tendue. Un Puligny-Montrachet 1er Cru les Pucelles racé, d’une élégance rare et complexe.

Chassagne-Montrachet 1er Cru En Cailleret 2013 :

Robe jaune claire, aux reflets pâles, brillante.
Nez frais et élégant, floral, agrumes et minéral.
L’attaque en bouche nerveuse, bouche ciselé, équilibré, de la structure. La rétro-olfaction sur les agrumes, tilleul, poivre et saline. La persistance aromatique est très longue, finale fraîche. Puissant, élégant et long en bouche, un premier cru qui figure parmi les meilleurs de l’appellation.

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée 2013 :

Robe jaune claire, aux reflets pâles, brillante.
Nez fin et élégant, agrumes, floral, ananas et minéral.
Attaque sur la rondeur, la bouche évoluant sur la tension, équilibrée avec une belle matière. La rétro-olfaction sur les agrumes, floral et minéral. La persistance aromatique est remarquable, finale fraîche. Un vin aérien, pur, d’une grande finesse qui va demander un peu de patience pour que la bouche se mette en place.

Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchots Dessus 2013 :

Robe doré, reflet jaune, brillante.
Nez élégant et fin, légère réduction, sur les fruits jaunes, des notes fumés et minéral.
Attaque fraîche, bouche velouté, ample, présente un parfait équilibre entre la tension, le gras et la matière. La rétro-olfaction sur les fruits jaunes, la poire, des notes fumés, minéral. La persistance aromatique est exceptionnelle et la finale est fraîche. Les Blanchots Dessus se situe en dessous du Grand Cru Montrachet et n’en ai séparé que par un chemin. Un cru qui pour moi rivalise avec pas mal de Grand Cru du secteur.

Bâtard-Montrachet Grand Cru 2013 :

Robe doré, reflet jaune, brillante.
Nez élégant, racé, sur les agrumes, floral et minéral.
Attaque fraîche, bouche tendu, enrobé par une belle matière, l’équilibre est parfait. La rétro-olfaction sur les fruits jaunes, les agrumes, minéral. Persistance aromatique très longue, finale tendue. Certainement un des meilleurs Bâtard-Montrachet que j’ai pu goûter, d’une race éblouissante, puissant et intense. A oublier en cave !!!!

Lors de la dégustation, le Bourgogne, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles étaient en bouteille que depuis quelques semaines, évoluant à un niveau exceptionnel. Quant aux 1er Cru En Cailleret, La Romanée, Blanchots Dessus et Batard-Montrachet Grand Cru, étaient encore en cuve et ne seront mis en bouteille que fin novembre.

Michel et Thibault nous propose des vins à la fois accessible sur la jeunesse, d’une race phénoménale, sans transiger sur le potentiel de garde des vins. Le Domaine Morey-Coffinet figure parmi les plus grands producteurs de vins blancs de Bourgogne.