Dégustation des vins du Domaine Léon Barral
Faugères

Salon des vins natures chai Cristine Cannac à Bédarrieux.

Salon des vins natures chai Cristine Cannac à Bédarrieux.

Lors du Salon en Coup de Vin organisé par Christine Cannac à Bédarieux, où j’ai accompagné Henri Milan. Je vais vous relater en plusieurs articles les vins dégustés, je vais commencer par le Domaine Léon Barral.

La dégustation commença par le Domaine Léon Barral blanc 2011, encépagement Terret blanc et gris, Viognier et Roussane sur schiste.

Une robe orangée aux reflets dorée légèrement trouble. Le nez élégant et aromatique sur des notes de fruits jaunes, le raisin frais et des notes d’épices douces. Une attaque fraîche évoluant sur la rondeur, soutenue par une belle tension. Un bel équilibre, la rétro olfaction sur le fruit jaune, floral et mentholé. La finale est fraîche et la persistance aromatique du vin est longue. Un très beau vin blanc, bien équilibré, à accorder sur une belle côte de veau poêlé, poularde ou encore sur un loup de méditerranée.

Domaine Léon Barral rouge 2010, encépagement Carignan, Grenache et Cinsault.

Une robe rouge profonde aux reflets violets. Le nez est fin mais sur la retenue, sur les épices (réglisse, poivre…), le cuir et les fruits noirs. Une attaque ronde, la bouche tout en velours aux tanins présent et soyeux. Equilibré avec une belle structure, la rétro olfaction sur le cacao, fruit noir et la réglisse. La finale est ronde et la persistance aromatique est moyenne. Un vin rouge encore jeune, un peu fermé au moment de la dégustation. A revoir dans quelques mois.

Domaine Léon Barral Jadis 2010, encépagement Carignan, Syrah et Grenache.

Une robe rouge profonde aux reflets violets. Un nez expressif, complexe et légèrement réducteur, sur le cuir, les épices et des notes de sous-bois (truffes…). Une attaque en bouche fraîche, bouche tout en finesse avec une belle matière. Tanin présent et élégant, superbe équilibre, la rétro olfaction sur le fruit noir et les épices. Une finale fraîche et une persistance aromatique très longue. Un superbe vin, un grand potentiel de garde mais très accessible dans sa jeunesse. Beaucoup de jus, de finesse et complexe. A carafer impérativement avant service, en accord mets et vins sur un tournedos Rossini, une belle pièce de bœuf, agneau, gibiers et champignons.

Domaine Léon Barral Valinière 2010, encépagement Mourvèdre et Syrah

Une robe violine aux reflets violets. Nez frais et élégant, sur les fruits noirs, la réglisse et le poivre. L’attaque est fraîche, bouche tendu avec une belle matière, tannin présent et structuré. La rétro olfaction sur les épices. La finale sur la rondeur et une persistance aromatique longue. Un vin que j’ai pu goûter sur des millésimes plus anciens, que je n’ai pas toujours apprécié. Sur ce millésime, ce vin est bien réalisé, un peu jeune et pas encore en place. Un beau potentiel de garde, à attendre.

Geoffroy Gamba