Domaine Geantet-Pansiot et Domaine Georges Noellat

Cette semaine j’ai eu la chance d’être reçu par Fabien Geantet et Maxime Cheurlin, pas la trentaine atteinte, ils reprennent le patrimoine familial avec brio.

Maxime exploite les vignes de sa grand-mère, sur Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges sur des 1er Cru, Echezeaux Grand Cru et Grand Echezeaux Grand Cru. Vigneron à suivre, étoile montante de la Côte de Nuits, des vins d’une grande finesse, élégants et racés.

Fabien Geantet poursuit le travail de son père Vincent, qui en quelques décennies a érigé un domaine de renom. Le domaine fût fondé en 1954 lorsqu’Edmond Geantet épouse Bernadette Pansiot avec 3 hectares de vignes sur Gevrey-Chambertin et Bourgogne. Vincent Geantet rejoins le Domaine en 1977 familiale qui compte désormais 7 hectares de vignes. Fabien rejoins le Domaine en 2006 à tout juste 20 ans, avec 13 hectares de vignes réparti sur Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Marsannay et Bourgogne. Vincent Geantet est copropriétaire du Domaine des Pénitents avec le Domaine Alphonse Mellot,  à la Charité-sur-Loire, 16 Hectares de Chardonnay et 6 de Pinot Noir.

 Maxime Cheurlin, moi même et Fabien Geantet

Domaine Geantet-Pansiot

Domaine des Pénitents 2009 Chardonnay (VDP) :

Joli robe jaune aux reflets pâles, brillante. Le nez est fin et élégant sur la fleur blanche, cire d’abeille et des notes de vanilles. L’attaque est fraiche, la bouche est tendue enrobé par un joli gras qui s’installe progressivement. La rétro-olfaction sur les fruits jaunes, beurré et des légères notes toastés. La finale est fraiche avec une persistance aromatique assez longue. Un très beau vin blanc à servir en apéritif, sur un tartare de thon ou encore un carpaccio de saumon.

Domaine des Pénitents 2009 Pinot Noir (VDP) :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Le nez sur la finesse et l’élégance sur la griotte, les épices (poivre, réglisse) et le cuir. L’attaque sur la fraicheur,  joli pinot sur la tension, des tanins fins et soyeux, vin tout en finesse. La rétro-olfaction sur la réglisse, griotte et pierre à fusils. Finale sur la fraiche et une belle persistance aromatique. Un superbe pinot parfaitement réalisé, on peut l’accorder avec un beau Pata Negra, sur un filet de pigeon ou une côte de veau.

Bourgogne Pinot fin 2011 :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Le nez frais, légère réduction, sur la cerise, la réglisse et le poivre. L’attaque est fraîche, la bouche bien équilibré entre la tension et une belle matière, des tanins présents. La rétro-olfaction sur la réglisse, le poivre noir, fruits rouges et des notes toastés. La finale est tendu et une persistance aromatique longue. Un beau pinot, de la matière mais encore jeune, les tanins ne sont pas encore tout à fait fondu.

Marsannay Champ Perdrix 2011 :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez aromatique et élégant, sur les fruits rouges, la réglisse et le cuir. Attaque fraiche, évoluant sur la rondeur mais toujours soutenu par une belle tension, tanins fins et veloutés. Rétro-olfaction sur les fruits rouges, la réglisse.  La finale est fraiche et belle persistance aromatique. Beaucoup de jus, de la finesse, un 2011 très accessible sur un carré d’agneau,un pavé de thon.

Chambolle-Musigny Vieilles Vignes 2011 :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Le nez est fin et élégant, encore un peu marqué par l’élevage,  sur le cuir, la griotte, les épices, le cuir et léger boisé. L’attaque est fraiche qui évolue sur la rondeur, soutenu par une belle tension, qui rend la bouche dynamique. Grain de Tanins crayeux et fin, la rétro-olfaction toasté, cuir et les fruits rouges. Final fraiche et persistance aromatique longue.  Un vin en devenir, beaucoup de finesse, une texture soyeuse, on peut l’accorder sur un beau pavé de bœuf ou un filet de canette.

Gevrey-Chambertin « Les Jeunes Rois » 2011 :

Robe rouge profond aux reflets grenats et brillante. Nez aromatique, sur la finesse, les petits fruits rouges, la réglisse et le cuir. Attaque fraîche, bouche soyeuse, de la matière, tanins fins et veloutés. Rétro-olfaction sur les épices, fruits rouges et léger boisé. Finale fraiche, persistance aromatique longue. Un très beau Gevrey-Chambertin village, un élevage parfaitement maîtrisé, de la matière et beaucoup de finesse. Sur un magret de canard, une selle d’agneau, des viandes qui ont de la mâche.

284267_10200143290803986_2137266633_n

Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011 :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez frais et élégant, sur les fruits rouges, la cerise, les épices et le cuir. L’attaque est fraiche,  une belle rondeur soutenu par une belle tension, grain de tanins fin et soyeux, belle matière. Rétro-olfactions sur les fruits rouges et les épices, finale tendue et persistance aromatique très longue. Gros potentiel de garde, de la matière, un vin exceptionnel à oublier un petit moment dans la cave.

Gevrey-Chambertin « En Champs » 2011 (vignes de 108 ans) :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez complexe et élégant, légère réduction, sur les fruits rouges, la griotte, les épices, le cuir et boisé léger.  Une attaque fraiche, une bouche tendue, de la matière, tanin fin et fondu. Rétro-olfaction sur les épices, les fruits rouges, la griotte, encore un peu marqué par l’élevage. Final sur la fraicheur, une persistance aromatique très longue. Très grand vin, encore un peu austère, mais beaucoup de finesse et d’élégance.

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes 2011:

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Le nez fin et élégant sur les fruits rouges, les épices, le cuir et une légère réduction. Attaque fraiche, une bouche soyeuse et dynamique, tanin fin et velouté, de la matière et superbe équilibre. Rétro-olfaction sur les épices, les fruits rouges et boisé léger. Final fraîche et une persistance aromatique longue. Un superbe 1er cru, sur la finesse et l’élégance, jolie jus.

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Feusselotes 2011:

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez frais et élégant, fruits rouges, réglisse, poivre et quelques notes empyreumatiques (fumé). Attaque fraîche, bouche tendue, belle matière, tanin présent et fin, bel équilibre. Rétro-olfaction sur les épices, les fruits rouges, la griotte, minéral. Finale fraiche et persistance aromatique exceptionnelle.

Contrairement au 1er Cru Les Baudes qui est tout en velours, Les Feusselotes lui est tout en longueur, sur la fraîcheur et la minéralité, l’élégance avec des tanins plus présents. Deux profils différents dus au terroir, avec un gros potentiel de garde, accessible sur la jeunesse.

Gevrey-Chambertin 1er Cru Le Poissenot 2011:

Robe rouge profond aux reflets grenats et brillante. Nez complexe et élégant sur les fruits rouges, la griotte, les épices, cuir et sous-bois. L’attaque est franche, la bouche tout en finesse, soyeuse soutenu par une belle fraicheur. Grosse matière, des tanins présent et fin. Rétro-olfaction sur le kirch, les fruits rouges et les épices. Finale fraiche, persistance aromatique longue. Un premier cru avec une densité exceptionnel, de la puissance, un très grand vin.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2011:

Robe rouge profond aux reflets grenats et brillante. Nez complexe et sur la finesse, légère réduction au premier nez, les fruits rouges, épices, cuir, légèrement encore marqué par l’élevage. Attaque fraiche, évoluant sur la rondeur avec toujours une belle tension qui rend la bouche dynamique. De la matière, des tanins fin et soyeux, rétro-olfaction sur les fruits rouges, épices et des notes fumé. Persistance aromatique exceptionnel et finale fraîche.

Grosse présence en bouche, de la matière et du jus, un énorme potentiel de garde mais très accessible. Très grande bouteille!!

Gevrey-Chambertin « En champs » 2010:

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez complexe et fin, notes de sous-bois, les épices, kirch et cuir. Attaque en bouche, bouche tout en finesse, belle matière, grain de tanins crayeux et fondu. Rétro-olfaction sur le sous-bois, les épices et la griotte. Finale fraiche et persistance aromatique longue. Une grande bouteille, beaucoup de plaisir, prête à être servi à table. Sur un tournedos Rossini, une côte de bœuf ou encore un magret de canard.

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Feusselotes 2010:

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez complexe, suave, sur la réglisse, sous-bois et griotte. Attaque franche, bouche tendu enrobé par une belle matière. Tanin souple et soyeux, rétro-olfaction sur des notes de sous-bois, griotte, les épices, fumé et minéral. Finale fraiche, persistance aromatique très longue. On retrouve vraiment la trame du 2011, de la fraîcheur, de la structure, une grande bouteille qui demande encore un peu de patience.

 

Domaine Georges Noellat

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 2011 :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez fin et élégant sur la griotte, pierre à fusil, cuir et épices. Attaque fraiche, bouche dynamique, belle matière, tanin fin et élégant. Rétro-olfaction sur des notes toastées, griotte et épices. Finale fraîche et persistance aromatique très longue.  Un vin dont on sent qu’il en a sous le capot, sur la retenu, tous les 2011 dégusté venais d’être soutiré et sulfité quelques jours auparavant avant mise en bouteille prochaine.

Vosne-Romanée 1er Cru les Beaux Monts :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez frais mais fermé, sur la griotte, les épices et le cuir. Attaque fraîche, bouche tendu et soyeuse, tanin présent et élégant. Rétro-olfaction sur la griotte, la réglisse et le poivre. Finale fraiche et persistance aromatique longue. Un vin élégant, gros potentiel, maxime réalise un premier cru de haute volé.

Echezeaux Grand Cru 2011 :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez complexe, sur la finesse, fruits rouges, cuir, sous-bois et réglisse. Attaque fraiche, bouche sur la fraicheur, grosse matière, tanin fin et élégant. Rétro-olfaction sur les fruits rouges, cuir et sous-bois. Finale Fraiche et une persistance aromatique exceptionnelle. Un vin racé, élégant, du très haut niveau.

Grand Echezeaux Grand Cru 2011 :

Robe grenat aux reflets rubis et brillante. Nez fin et élégant, un premier nez sur la réduction, évoluant sur les fruits rouges, le cuir et les épices. Attaque fraiche, bouche soyeuse soutenu par une belle tension, tanin présent et fondu, de la matière. Rétro-olfaction des notes toastées, cuir et épices. Persistance aromatique exceptionnelle et finale fraîche. Un vin exceptionnel, à attendre.

Deux Grands Cru exceptionnels,  l’un sur la finesse et l’élégance, l’autre un peu plus massif mais tout aussi fin et racé. Les 2012 goûté sur fût s’annonce plus que prometteur !!

Je retiens deux dégustations de hautes volées, des vins sur la finesse, l’élégance et la race. Des jus extrêmement jeune mais accessible pour la plus part, des quilles exceptionnelles. Je tiens à remercier Fabien et Maxime m’ayant reçu en toute simplicité, pour leur générosité. Je vais terminer avec la devise du Domaine Geantet-Pansiot :

Être Sobre C’est Boire Bon

Geoffroy Gamba