PRESENTATION :

domaine-gondard-perrin

Le Domaine :

Le Vignoble est  situé en Bourgogne entre Mâcon, Tournus et Cluny. Il est exposé sud, sud-est, sur sols argilo-calcaire.
Le domaine Gondard-Perrin a été créé en 2008 par Mylène et Pierre Gondard, puis rejoins par leur fils Franz-Ludwig, sur la commune de Viré en Mâconnais (Saône et Loire). Viticulteur depuis 1981, la présence de la famille sur la commune de Viré, datent de plusieurs siècles. Coopérateur à la Cave de Viré jusqu’en 2007, après une réflexion de plusieurs années, c’est en 2008 que le domaine GONDARD-PERRIN a vu le jour.  Dans le but de prolonger  le travail de la vigne jusqu’à la cave, pour élaborer leurs propres vins, et mettre en avant les différents terroirs.

Leur fils les a rejoints sur le domaine depuis le 1er mai 2015 (installation).

domaine-gondard-perrin-aux-mares

 

De vignes en Cave :

Le travail des vignes se fait en lutte intégrée avec un enherbement partiel. Progressivement, les sols sont travaillés par labour, afin de révéler la typicité des terroirs, de préserver ces derniers contre l’érosion, et diminuer les intrants.

Concernant la taille à queue du Mâconnais qui est caractéristique du secteur, celle-ci découle de la taille en guyot. Après la taille, les baguettes sont pliés en arcure. La densité de plantation varie entre 5000 à 7000 pieds par hectares.

Les 15 hectares de vignes sont vinifiés selon la tradition bourguignonne : pressurage, débourbage à froid, fermentation alcoolique (levures indigènes) et fermentation Malo lactique (pas systématique), élevage sur lie fines en cuve inox (durant 12 mois minimum) ou en fût de chêne et soutirage.

L’élevage en fût se réalise essentiellement avec des fûts qui ont 5 à 10 ans, pour ne pas masquer  l’authenticité du Chardonnay, du Terroir et du Millésime. Elevage de 12 à 24 mois suivant les cuvées.

Cuvées de Terroirs :

La production de  vin blanc en AOC Viré-Clessé (Chardonnay), décliné en plusieurs cuvées :

  • Viré-Clessé «Cuvée Tradition»
  • Viré-Clessé «Vieilles Vignes»
  • Viré-Clessé « Le Belvédère »
  • Viré-Clessé «Terrasses de la Perrière»
  • Viré-Clessé «Cuvée Ancestrale» (Fût de chêne)
  • Viré-Clessé «Clos de Chapotin» (fût de chêne)
  • Viré-Clessé « Aux Mares » (fût de chêne)
  • Viré-Clessé « Fontenay » (fût de chêne), nouvelle sélection de terroir sur le millésime 2013
  • Et aussi
  • Crémant de Bourgogne
  • Caprice d’Automne (cueillette tardive).
  • Nouvelle sélection millésime 2013 : un Rosé Gamay.

La Philosophie du domaine, est de laisser les cuvées s’exprimer comme elles le veulent. C’est pourquoi suivant les millésimes, elles peuvent évoluer vers différents  arômes, tout en gardant l’origine du terroir. Pas d’intervention sur les vins, afin de révéler l’expression de chaque millésime et celle des différents terroirs.

domaine-gondard-perrin-clos-de-chapotin

La Dégustation :

Lors de mon périple en Bourgogne début septembre, je souhaitais déguster le millésime 2015 afin de me faire un dernier avis. Pour beaucoup de domaine, les vins ne vont pas tarder à être soutiré (dans l’automne) puis mis en masse en cuve.

Suite à cette mise en masse, les vins vont s’affiner avant la mise en bouteille.

Concernant le domaine Gondard-Perrin, les fermentations alcooliques n’étaient pas tout à fait finies excepté la cuvée Tradition 2015.

Viré-Clessé Tradition 2015 :

Le Nez est expressif et élégant, sur des notes florales, miellées et de fruits jaunes.

L’attaque en bouche est souple, bouche ronde soutenu par une belle fraîcheur, très bel équilibre et une belle matière pour ce millésime plutôt solaire. La rétro olfaction sur les fruits jaunes, zeste d’agrumes, des notes miellées et florales. La finale est fraîche et la persistance aromatique est longue.

Viré-Clessé Tradition 2014 :

Robe jaune paille aux reflets dorés

Le Nez est frais et délicat, des notes de fleurs blanches, roses fraîches, agrumes.

L’attaque en bouche est fraîche, évoluant vers plus de rondeur, équilibrée et une belle matière. La rétro olfaction sur les agrumes, florale et des notes salines. La finale est fraîche avec de beaux amers, persistance aromatique longue.

Viré-Clessé Vieilles Vignes 2014 :

Robe jaune clair aux reflets pâle.

Nez fin et élégant, sur la pèche de vigne, la poire juteuse et  des notes florales.

L’attaque en bouche est franche, la bouche est tendue enrobé d’un léger gras, équilibré et une matière délicate. Retro olfaction sur la poire, la pèche de vigne, le bâton de réglisse et des notes salines. Finale fraîche et la persistance aromatique longue.

Viré-Clessé Le Belvédère  2014 :

Robe jaune dorée, reflet jaune clair.

Nez frais et suave sur la fleur blanche, les épices (poivre, réglisse) et les fruits blancs.

L’attaque en bouche est ronde, la bouche évoluant vers plus de fraîcheur, superbe équilibre et une belle matière. La rétro olfaction sur des notes florales, réglissés, la poire et minérale. Finale tendue et persistance aromatique longue.

domaine-gondard-perrin-fontenay

Viré-Clessé Fontenay 2014 :

Robe or, reflet jaune paille.

Nez fin et élégant, floral, poire William, coing frais, pamplemousse et des notes fumés.

L’attaque est fraîche, la bouche ciselé, belle matière et superbe équilibre. La rétro olfaction sur la poire, le poivre blanc, pamplemousse et des notes salines. La finale est fraîche et la persistance aromatique est très longue.

L’élevage de 24 mois en fût dompte la matière, un vin en dentelle. Une très belle cuvée parcellaire qui démontre le superbe potentiel de certains terroirs de l’appellation.  Le domaine œuvre pour la reconnaissance des meilleurs terroirs de Viré-Clessé.