Présentation du Domaine
Boire du vin, au-delà de la gorgée avalée, c’est s’interroger sur les mystères de son goût, c’est comprendre son origine, son cépage, sa terre, c’est comprendre les conditions climatiques qu’il a reçues, c’est aussi comprendre son potentiel. Boire un vin c’est toujours une rencontre et avec le vin les rencontres sont infinies. L’une des missions du vin est de satisfaire la soif et d’accompagner la nourriture comme une gourmandise supplémentaire. Il n’y a pas de véritable gastronomie sans le goût du vin. Pureté aromatique, typicité, finesse, élégance, équilibre, longueur en bouche, voilà pour nous le tableau d’un grand vin. Il doit être franc de goût et vous procurer émotion, émerveillement et digestibilité. Pour y parvenir nous essayons de mettre tout en œuvre dans des choix de culture et de vinification.
Armand Foreau débute l’aventure familiale à Vouvray. À partir des quelques vignes qu’il y possédait, il agrandit le vignoble jusqu’à 18 hectares en 1969 et établit la notoriété de la maison avec la mise en bouteille de ses vins, une rareté à l’époque. Armand a commencé à creuser la cave en 1910, à la main, petit à petit, elle n’a été terminée qu’en 1970.
Une partie de ses vignes étant partie par succession à sa fille mariée avec Gaston Huet, son voisin immédiat, son fils André reconstitue le domaine par rachat de parcelles. Il reste à la tête du domaine de 1969 à 1982, suivi à son tour par son fils Philippe, qui signe son premier millésime en 1983. Dans la plus pure continuité familiale, Vincent Foreau rejoint le domaine en 2007.