Château Lestignac

Camille et Mathias Marquet au Vin de mes amis à Verchant

Après s’être rencontré lors de nos études à Lyon (marketing et psychologie), nous décidons de partir voir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde, en Nouvelle Zélande. Un an passé à sillonner le « long nuage blanc » dans notre van et à jongler de petits boulots en petits boulots, souvent au contact de la terre. A notre retour, difficile de se résoudre à rentrer dans les bureaux.

En 2008, nous faisons le pari fou de reprendre le domaine familial de Lestignac (historiquement dans la famille depuis 1617). Nous voilà parti vers de nouvelles études (BTS viticulture/œnologie, en 2008 pour Mathias et en 2010 pour Camille).

La passion du vin et du lieu sur lequel nous le faisons est venue petit à petit, au fil des saisons, du temps passé sur chaque parcelle, de chaque verre de vin goûté…

Depuis 2010, avec la complicité de Jean Marie De Nardi, nous avons décidé de cultiver la vigne en Agriculture Biologique, de façon à être en accord avec nos convictions et surtout de respecter au mieux notre outil de travail : le sol.

Le respect de la nature est pour nous une évidence, nous vivons au cœur de nos vignes !

                Les vins que nous faisons sont comme nous : vivants. Nous cherchons la plus pure expression des raisins et du terroir. Nous travaillons sans aucun additif œnologique excepté un peu de sulfites lorsque cela est nécessaire. Nos vins ne sont ni collés ni filtrés, nous cherchons la vérité de l’instant, la vérité du millésime.

Camille et Mathias dans les vignesSituées à la confluence de la Dordogne, du Lot et de la Gironde, les vignes sont installées au Sud de l’appellation Bergerac. Le domaine étend ses vignes sur 13 ha, où l’on distingue trois types de terroirs. Des argiles limoneuses issues de molasses de l’Agenais, des coteaux argilo-calcaire orientés au Nord sur une langue du plateau calcaire de Monbazillac et des calcaires à silex.

Les Brumes 2013 :

Sémillon botrytisé 80%, Ugni blanc en macération pelliculaire.

Robe Or aux reflets jaune paille, brillant.

Nez frais et élégant, miellé, fruits jaunes, écorce d’orange.

Attaque en bouche fraîche, légère sucrosité contre balancé par une belle tension. La rétro olfaction sur le fruit jaune, l’orange confite et le miel. Persistance aromatique longue, finale fraiche. Une très jolie bouteille, une sucrosité aérienne, complexité aromatique non exubérante. En apéritif, en accompagnement d’un foie gras mi-cuit, sur des fromages type crottin de chavignol, dessert autour de fruits de saison.

20140127_102720

L’écorce 2011 : 100% Sauvignon

Robe jaune clair, reflet jaune pâle, légèrement trouble.

Nez expressif et frais, noisette, fleurs blanche et minéral.

L’attaque est fraiche, présence de gaz carbonique, bouche tendu enrobé d’un léger gras. Rétro olfaction floral, fruits secs et minéral. Persistance aromatique longue, finale fraîche. Un sauvignon nature (sans soufre), a carafer pour éliminer le restant de gaz carbonique, un élevage légèrement oxydatif. En accord sur une sole meunière, tartare de saumon à l’aneth ou encore avec des fromages (Comté, Laguiole, Tome de brebis).

Va Te Faire Boire 2013 :

60% merlot, courte macération. 40% Cabernet franc en macération carbonique. Vin en fin de malo.

Robe rubis aux reflets grenat, brillant.

Nez frais et élégant, fruits rouges, épices.

Attaque fraîche, bouche dynamique, tanins fins et soyeux, équilibré, un peu de gaz (fin de fermentation). Retro olfaction sur les fruits rouges, épices et saline. Persistance aromatique moyenne, finale fraîche. La mise en bouteille est prévue pour le mois de mars 2014, un vin sur le fruit et la fraîcheur. En apéritif autour de charcuteries, un pavé de Thon mi-cuit, sur des grillades…

20140127_102709

Racigas 2012 : Merlot 100%

Robe rouge sombre, reflets violets et dense.

Nez fin et élégant, fruits rouges, épices, cuir.

Attaque fraîche, évoluant de la rondeur, tanins soyeux et élégants, équilibré et une belle matière. Rétro olfaction sur les fruits rouges et les épices, persistance aromatique longue et finale fraiche. Une très belle bouteille accessible sur la jeunesse mais qui vieillira à mon sens très bien. Malheureusement pour nous, le domaine est en rupture de stock. En accord la finesse et l’élégance de Racigas s’alliera a merveille avec une jolie selle d’agneau aux fines herbes, sur un pigeon ou une belle côte de veau.

20140127_102702

L’ancestral 2011 : 10% Merlot, 90% Cabernet Franc

Robe rouge profond, reflet violet, dense.

Nez fin et délicat, fruits noirs, épices, minéral.

Attaque fraiche, évoluant sur la rondeur, de la matière, tanin présent. Rétro olfaction sur la mure, les épices. Persistance aromatique longue et finale sur la rondeur. L’ancestral cuvée un peu plus charpenté que les précédentes, demandera à passer un peu de temps en bouteille afin de s’affiner. En accord on pourra lui présenter une belle côte de Boeuf, partir également sur une cuisine d’automne autour de gibiers et champignons.

20140127_102653

Une production cohérente présenté par Camille et Mathias Marquet, avec pour maître mot fraîcheur, finesse et élégance. Chaque cuvée évolue en fonction du millésime pour être au plus proche de ce que les différents terroirs et les vignes ont à nous offrir. Des cuvées accessible sur la jeunesse, d’autres qui demande plus de patience pour notre plus grand plaisir.

Geoffroy Gamba